JOHANA Malédon

Chorégraphe & Interprète

   Originaire de Guyane Française, Johana commence la danse à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Guyane, avant de déménager à Paris pour intégrer le Conservatoire de Paris puis à l’Alvin Ailey School à New York, avant d’être admise au Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt et d’obtenir en 2018 un DNSPD et une licence en Art du Spectacle à l’Université Paris VIII.

        Elle s’y forme auprès de grands noms de la danse jazz française tels que Patricia Alzetta, Patricia Karagozian, Géraldine Armstrong, Sophie Ardillon, Patrice Valero, Julie Sicard et bien d’autres.
Elle traverse l’univers de chorégraphes comme Damien Jalet, Hofesh Schechter, Desmond Richardson ou encore Toni Pierce Sands.

D’une formation en danse principalement jazz, elle développe dès son plus jeune âge un grand intérêt pour diverses pratiques artistiques corporelles en passant par la danse classique, contemporaine, hip hop, la technique Horton ainsi que la danse en suspension qu’elle découvre avec la Compagnie Inosbadan, puis travaille avec la Compagnie Storyteller.

Entre temps, elle se forme au Kibbutz Contemporary Dance Company en Israël, et obtient son DE en 2019.
Elle aura également l’opportunité de danser pour Kristina Alleyne (Akram Khan Company/Alleyne Dance) en Italie.

        Ayant un intérêt particulier pour la création depuis son plus jeune âge, elle crée sa première pièce de groupe HAFAL, composée de 21 interprètes femmes, lors de son voyage en Israël en 2017.

C’est à son retour qu’émerge le solo Bifneem Sheli, point de départ de la pièce À Bientôt, lauréate du Concours Jeunes Chorégraphes #4 Sobanova, présidé par Mourad Merzouki.

      Depuis 2019, elle évolue en tant qu’interprète dans la compagnie La Baraka de Abou Lagraa et Nawal Lagraa Aït Benalla, et plus récemment dans la compagnie RIFT de Liam Warren.

        Au fil de ses expériences, elle affine son intérêt pour les divers paysages, cultures et personnes qu’elle rencontre et cela depuis sa plus tendre enfance en Guyane, un département connu pour sa mosaïque culturelle, en passant par les Etats-Unis, l’Europe, le Proche- Orient, ou encore l’Afrique.