par Claudine Colozzi
Cela faisait longtemps que l’on avait envie de jeter un œil au festival Cadences à Arcachon. Le week-end de clôture proposait une programmation variée qui permettait de pouvoir circuler du Théâtre Olympia, récemment labellisé Scène conventionnée d’Intérêt National “Art en territoire”, au Théâtre de la Mer en extérieur. Avec un détour par la capitainerie du port pour le Bal chorégraphique mené par le chorégraphe Sylvain Groud, directeur du CCN Roubaix Hauts-de-France/Ballet du Nord. Et pour la dernière soirée, le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault a présenté la première de sa nouvelle création La Leçon d’après Eugène Ionesco. Une pièce pour sept interprètes dans laquelle Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault continuent leur exploration de l’œuvre du dramaturge de l’absurde.
Passer deux jours au festival Cadences à Arcachon permet de se rendre compte combien le cœur d’une ville peut décider de battre à l’unisson de l’art vivant. Y compris ses alentours puisque des spectacles avaient également lieu “hors les murs” : de Biganos à Lacanau, en passant par le Cap-Ferret et la Teste de Buch. En journée, le théâtre de la Mer, situé sur la plage du centre-ville d’Arcachon offre un panorama des plus magiques. L’océan Atlantique et la ligne d’horizon, difficile de trouver plus beau fond de scène, surtout quand la météo flirte avec l’été indien. S’y sont succédées plusieurs compagnies émergentes qui trouvent là un bel écrin pour présenter leurs créations.
C’est ainsi que l’on a pu découvrir la compagnie Mâle fondée par Johana Malédon, jeune chorégraphe originaire de la Guyane française formée à la danse jazz, à la danse contemporaine et à la danse suspendue, qui a réuni trois autres danseuses autour d’elle. Avec À Bientôt, elle livre une première pièce aux accents revendicatifs qui sonnent juste. Le quatuor nous embarque dans une aventure de sororité qui interroge les stéréotypes auxquels les corps féminins sont toujours assignés. Ces quatre femmes puissantes oscillent entre séduction, folie, quête émancipatrice et violences subies. Le regard masculin est convoqué de manière implicite. Bien construite autour de mouvements d’ensemble et de solos qui s’intercalent avec justesse, cette pièce gagnerait peut-être à être resserrée sur la fin, mais touche par l’engagement et la singularité des quatre interprètes.
Festival Cadences 2022 à Arcachon.
À bientôt de Johana Malédon par la compagnie Mâle. Avec Hanaë Ferloni, Natacha Gourvil, Margot Libanga, Johana Maledon, Sarah Mendoza. Dimanche 25 septembre 2022 au Théâtre de la mer. À voir les 8 et 9 décembre au théâtre Romain Rolland de Villejuif dans le cadre du Festival Kalypso.