à propos

Johana Malédon

Fondatrice & chorégraphe de MÂLE
Danseuse interprète
Artiste associée du CCN du Havre en Normandie 22-24
Artiste complice du Beffroi de Montrouge

« J’aime penser la danse et le mouvement partout où je me trouve. 

Curieuse et voyageuse dans l’âme, je développe une danse ancrée, fluctuante et engagée. En création, je pose le corps au centre de ma réflexion et aime l’articuler comme matière brute autour de ses contradictions et ses limites.

Un voyage, une rencontre, un souvenir, une sensation, tous ces points sont sources d’inspiration et me permettent d’explorer notre rapport à l’autre sous différentes coutures.

Dans ma quête perpétuelle du moment présent, je me donne le pari en tant que chorégraphe de systématiquement proposer aux interprètes un espace de jeu, d’inconnu et d’expérimentation, plus ou moins défini, qui peut se traduire sous diverses formes. Selon moi, cette recherche d’espaces de liberté serait un moyen de mettre en lumière l’individu et le groupe. » 

D’origine guyanaise, Johana Malédon se forme au Conservatoire de Paris, à la Alvin Ailey School à New York, au Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt à Paris et au Kibbutz Contemporary Dance Company en Israël, puis obtient un DNSPD, un DE jazz et une Licence en Art du Spectacle à l’Université Paris VIII. 

En parallèle, elle travaille avec les compagnies La Baraka de Abou Lagraa et Nawal Aït BenallaMassala de Fouad BoussoufRIFT de Liam Warren, le CCN de Roubaix – Ballet du Nord avec Sylvain Groud, et Zimarel de Léo Lérus

Très tôt, elle chorégraphie sa première pièce « HAFAL », pour 21 danseuses en Israël. En 2017, elle poursuit avec la création « Bifneem Sheli », un solo qui se révèle comme la Génèse de la pièce « À Bientôt », quintet lauréat du Concours Chorégraphique Sobanova #4, du Choreography 38 à Hanovre, des Lendemains Qui Dansent… qui signe la création de MÂLE.

La compagnie se compose de femmes, artistes et danseuses interprètes, ayant comme envie commune de se donner une voix à travers leur corps, dans l’espace et dans le temps. 

En plus d’être un outil de création, MÂLE a la volonté de s’inscrire dans le temps comme vecteur de pédagogie et d’échanges, et aime exploiter le caractère fédérateur de ses créations et de sa démarche.

L'équipe

Crédits photos : Morgan Eloy, Arthur Sloth et Cedrick-Isham Calvados.