Illustration_sans_titre (1)
Création 2023
Pièce pour 3 danseuses

40 est un trio au féminin qui voit le jour au Sénégal.

« Vous le temps vous tire, nous on tire le temps. » – Paroles d’un homme rencontré à Saint-Louis du Sénégal, 2021

Cela dure depuis 40 jours, ou alors quelques minutes. 

Le temps semble interminable, et leur chair lourde.

Dans un déplacement commun et un bourdonnement incessant, elles errent sans but précis si ce n’est l’inconnu. D’un regard, elles réveillent un mouvement premier et rétablissent l’espace autour d’elles.

À l’horizon, une forme se dessine.  

L’inconnu. 

D’un pas à la fois douteux et curieux, elles se frayent un chemin, s’en rapprochent, et l’appréhendent. 

Inspirées par cette matière épaisse aux formes arbitraires, la première se heurte, la seconde tâtonne, puis troisième se lance. 

Entre questionnements en ébullition et idées saisissantes,  elles tentent ensemble d’apprivoiser cet espace aux allures multiples, passant du berceau de leurs aventures et au vestige de moments partagées.

« 40 est une épopée, portée par un trio au féminin aux effluves sororales. Tel un petit peuple des rêves aux sentiers perdus, elles font la rencontre de ce que nous appellerions un canapé deux places.

Elles le découvrent naïvement, se heurtent nonchalamment et s’imprègnent intensément, en quête d’acclimatation. Il devient l’instigateur de leurs aventures aux formes multiples et à l’utilité indécise, révélant un peu plus de chacune d’elles. 

Nous devenons témoins de cette histoire dont les personnages à l’énergie fulgurante et juvénile, sont confrontées au temps qui passe, et aux rapports qui évoluent.

40 est une ode à l’autre, comme l’inconnu aux allures multiples, qui nous pousse à puiser en nous de nouvelles facettes imprévisibles : se perdre pour mieux se retrouver.  »

Johana Malédon

Crédits photo : Charlotte Audureau et Ronan Liétar.

PRESSE

Relikto > Lire l’article 

Ouest France > Lire l’article 

L’Orne > Lire l’article 

Distribution

COPRODUCTION CCN de Créteil et du Val de Marne

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, de l’Institut Français, du FEAC, la DAC Guyane et la Collectivité Territoriale de Guyane, l’ADAMI.

En partenariat avec  l’Institut Français du Sénégal – Villa Ndar Saint-Louis, le CN D de Pantin, la Chapelle / Cie La Baraka, le Pôle en Sènes – Pôle Pik, le Théâtre Romain Rolland de Villejuif, la Ménagerie de Verre, SOBANOVA, le Centre de Danse du Marais, le CMA 17 et le PSPBB.

Nos Partenaires